Un reportage Yvelines Premières
Un reportage Yvelines Première
Un reportage Canal +
http://player.canalplus.fr/#/332836
Enfants Intellectuellement Précoces (EIP),
Enfants à Haut Potentiel (EHP),
HGC (Highly Gifted Child), qui sont ces droles de zebres ?
Anne-Severine, avec son double diplome de management (EPSCI groupe ESSEC) et d'enseignante (IUFM), enseigne et dirige une ecole primaire de petits zebres.
Elle nous en parle sur le journal de 20h sur France2.
"Le but à atteindre est de faire découvrir le plaisir de la découverte et de susciter l'envie d'apprendre. Aimer savoir et savoir aimer, savoir faire et savoir être, développer l'enfant dans sa globalité afin que ses differences riment avec succes" Anne-Séverine.
Supplique d'un enfant zebre à son enseignante :
Enseignez-nous le plaisir d'apprendre.
N'apportez pas seulement vos réponses, réveillez nos questions trop longtemps etouffees. Accueillez surtout nos interrogations.
Apprenez-nous à nous respecter, à échanger, à partager à dialoguer.
N'apportez pas seulement votre savoir, réveillez notre faim d'être.
Accueillez nos différences, nos angoisses, notre hypersensibilite.
Appelez nous à grandir à la vie et développer nos potentiels.
Apprenez-nous le meilleur de nous-mêmes.
Enseignez-nous à regarder, à explorer, n'apportez pas seulement votre savoir faire, réveillez en nous le goût de l’engagement.
Accueillez notre créativité.
Appelez nous à enrichir la vie.
Apprenez-nous la rencontre avec le monde.
Enseignez nous à entendre au-delà des apparences.
N'apportez pas seulement de la cohérence et des bribes de vérités, eclairez nous sur la finalite des apprentissages et éveillez en nous la quête du sens.
Appelez-nous à entrer dans une vie plus ardente.
Jeanne Siaud-Facchin, Psychologue clinicienne.
Fondatrice et Directrice de COGITO’Z
Attachée à l’unité d’adolescent de l’Hôpital de la Timone à Marseille
Membre du Laboratoire de Recherche Cognitive de l’Hôpital de la Salpetrière à Paris, Enseignante à l’Université décrit ces drôles de zèbre dans son livre
Perception sensorielle exacerbée (= "hyperesthésie")
Enfants à Haut Potentiel (EHP),
HGC (Highly Gifted Child), qui sont ces droles de zebres ?
Anne-Severine, avec son double diplome de management (EPSCI groupe ESSEC) et d'enseignante (IUFM), enseigne et dirige une ecole primaire de petits zebres.
Elle nous en parle sur le journal de 20h sur France2.
"Le but à atteindre est de faire découvrir le plaisir de la découverte et de susciter l'envie d'apprendre. Aimer savoir et savoir aimer, savoir faire et savoir être, développer l'enfant dans sa globalité afin que ses differences riment avec succes" Anne-Séverine.
Supplique d'un enfant zebre à son enseignante :
Enseignez-nous le plaisir d'apprendre.
N'apportez pas seulement vos réponses, réveillez nos questions trop longtemps etouffees. Accueillez surtout nos interrogations.
Apprenez-nous à nous respecter, à échanger, à partager à dialoguer.
N'apportez pas seulement votre savoir, réveillez notre faim d'être.
Accueillez nos différences, nos angoisses, notre hypersensibilite.
Appelez nous à grandir à la vie et développer nos potentiels.
Apprenez-nous le meilleur de nous-mêmes.
Enseignez-nous à regarder, à explorer, n'apportez pas seulement votre savoir faire, réveillez en nous le goût de l’engagement.
Accueillez notre créativité.
Appelez nous à enrichir la vie.
Apprenez-nous la rencontre avec le monde.
Enseignez nous à entendre au-delà des apparences.
N'apportez pas seulement de la cohérence et des bribes de vérités, eclairez nous sur la finalite des apprentissages et éveillez en nous la quête du sens.
Appelez-nous à entrer dans une vie plus ardente.
Jeanne Siaud-Facchin, Psychologue clinicienne.
Fondatrice et Directrice de COGITO’Z
Attachée à l’unité d’adolescent de l’Hôpital de la Timone à Marseille
Membre du Laboratoire de Recherche Cognitive de l’Hôpital de la Salpetrière à Paris, Enseignante à l’Université décrit ces drôles de zèbre dans son livre
"L'Enfant surdoué, l'aider à grandir, l'aider à réussir"
"Etre surdoué, c'est penser dans un système différent, c'est disposer d'une forme d'intelligence particulière. C'est aussi grandir avec une hypersensibilité, une affectivité envahissante, qui marquent la personnalité."
Particularités sur le plan
"Etre surdoué, c'est penser dans un système différent, c'est disposer d'une forme d'intelligence particulière. C'est aussi grandir avec une hypersensibilité, une affectivité envahissante, qui marquent la personnalité."
Particularités sur le plan
- affectif ..."... être d'une sensibilité extrême, muni de multiples capteurs branchés en permanence sur ce qui l'entoure .... capacité étonnante de ressentir avec une grande finesse l'état émotionnel des autres. Véritable éponge, l'enfant surdoué est, depuis toujours, littéralement assailli par des émotions, des sensations, des informations multiples qu'il lui est le plus souvent difficile de vivre, d'intégrer et d'élaborer."
- Pourquoi est-on surdoué ?"... composante génétiquement programmée ... mais pas programmable ...""... ne peut jamais s'acquérir ... On l'a ou on ne l'a pas, c'est tout ...
- "L'hypersensibilité"... s'observe chez tous les enfants surdoués. Elle est plus ou moins perceptible selon les aménagements effectués par l'enfant, ..." ... est à la fois un atout, par la finesse perceptive de l'environnement qu'elle permet, mais aussi une source de souffrances et de blessures affectives.L'enfant surdoué, branché en permanence sur son environnement affectif, sur le monde émotionnel, est constamment bombardé d'informations sensorielles, assailli de messages affectifs."
Perception sensorielle exacerbée (= "hyperesthésie")
- Vue: voit/retient mille et un détails
- Ouïe: récolte en même temps des informations diverses en provenance de sources multiples.
- Odorat: distingue un grand nombre d'odeurs (même quasiment pas perceptibles)
- Goût: différencie des saveurs très proches, souvent gastronome.
- Toucher: réactivité tactile très élevée, aime/recherche le contact physique, indispensable à son équilibre affectif.
Enfin Zachari l'ourson precoce, aborde le sujet en douceur et permet d'ouvrir le dialogue avec votre enfant.
1 commentaire:
Merci de ce titre, est-ce qu'il s'agit d'une traduction? Un livre Français est plus difficile à commander aux Pays-Bas.
Enregistrer un commentaire