Louis Lambert, le héros adolescent croit, à l'exemple de Swedenborg, que « les anges se révèlent au milieu des hommes », et, conscient d'une vocation personnelle, tente d'accéder au rang des anges en faisant triompher, son «, être intérieur » sur son « être extérieur » : c'est le rêve commun à tous les mystiques, dont l'ascèse consiste à se libérer des liens de la chair pour conquérir les joies d'une vie purement spirituelle.
Mais Louis Lambert est aussi un philosophe qui cherche à résoudre le problème de la connaissance, et son intelligence le conduit à tout expliquer, même les phénomènes en apparence surnaturels, par l'action d'une substance éthérée, dont la pensée et la volonté sont des modes comme l'électricité, la chaleur ou la lumière. Ainsi, son mysticisme repose sur le postulat d'une dualité inhérente à la nature humaine, alors que son système philosophique ramène à une substance unique tous les phénomènes de l'univers.
Louis Lambert s'enlise dans cette contradiction fondamentale, qui n'échappe pas à la vigilance de son esprit critique. Parvenu à l'âge adulte, il poursuit passionnément ses réflexions, tout en vivant une aventure d'amour; mais sa raison chancelle, et il ne parvient plus à coordonner les intuitions fulgurantes qui illuminent jusqu'à son dernier souffle son âme de voyant; il meurt à vingt-huit ans, ayant épuisé ses forces dans son double rêve d'angélisme et de connaissance. Il a succombé, lui aussi, à une meurtrière recherche de l'Absolu : victime particulièrement pitoyable, car, cette recherche, il l'a conduite avec toute la ferveur d'une âme sainte. Sa lucidité avait bien prévu ce cruel échec : « A l'homme de nerf, l'action ou la force; à l'homme de cerveau, le génie; à l'homme de coeur, la foi. Mais, ajouta-t-il tristement, à la foi les nuées du sanctuaire; à l'ange seul la clarté. » Il fut, lui, « tout coeur et tout cerveau » ; mais, en dépit de ses dons exceptionnels, il ne put s'affranchir de la condition humaine et s'élever jusqu'à l'initiation suprême qui dissipe les incertitudes de la raison et qui apaise les désirs de l'âme. Seuls les anges ont des ailes.
Synopsis emprunté à Castex, Le Conte Fantastique en France, p.202-203
Un dernier message – A last message
-
Arnauld, Thibault et Clara ont la tristesse de vous annoncer le décès de
leur mère, Cécile Bost, le lundi 29 mars 2021. Nous vous remercions d’avoir
cont...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire