Cerveau droit et intuition

L'intuition fait parait-il partie de l'hémisphère droit du cerveau, particulièrement développé chez les enfants et adultes à haut potentiel. L'intuition est liée au coefficient émotionnel et à la capacité à recevoir nos émotions comme des messages. La pensée arborescente et la capacité à faire des liens dans tous les sens donne aux zèbres la faculté de donner un sens à leurs émotions.

Dans son article "Libérez les anges", Lo nous explique que "l'intuition est une faculté de l'esprit sur laquelle on ne peut apposer aucune explication, et dont on ne sait si on doit la classer parmi les fonctions évoluées de notre cerveau, ou parmi les fonctions instinctives. Elle nous pose question, et parfois dilemmes...

Tout ce sur quoi l'on s'accorde, c'est que l'intuition est une sorte de perception immédiate, qui résulte d'un travail inconscient de l'esprit, et qui peut s'appliquer à des situations en cours comme à des situations futures ou passées. On impute quelquefois à l'intuition des fonctions de prédiction par des sortes de "vision" ou de perceptions sensitives qui nous motivent à choisir telle direction ou telle autre.

L'intuition fascine autant qu'elle effraie, et garde tout son mystère malgré les progrès de la science.

Les artistes sont souvent pris pour de grands intuitifs du fait de l'orientation un peu "visionnaire" de leurs oeuvres. Ainsi Michel Ange qui déclare voir cet ange là où personne d'autre ne saurait l'imaginer.

L'intuition demande avant tout de grandes capacités de "communion" avec le monde alentours, c'est-à-dire d'être prêt à s'ouvrir au monde pour le recevoir. tenir ses sens en alerte et être attentif à ce qu'ils nous renvoient.
L'intuition n'est pas le privilège de quelques uns, nous avons tous dans notre cerveau droit, une zone dédiée à sa cause, mais rien ni personne ne peut nous obliger à la mobiliser. L'intuition résulte aussi d'une démarche volontaire de se mettre à l'écoute de ses ressentis... et de leur faire confiance.

la suite sur http://justedesmotsquinousressemblent.over-blog.com/article-27178159.html

1 commentaire:

Lo a dit…

Bonsoir,
Eh bien merci pour cette citation de mon blog que j'ai découvert par hasard en lisant ce site, qui est par ailleurs passionnant... J'apprends plein de choses sur les "zèbres" et cela éclaire certaines questions que parfois je me pose...
Bravo ! et continuez !!

"Juste des mots qui nous ressemblent"... On en écrit tous après tout...

Soirée coeur des anges - lundi 23 mars